Appeler

SUIVANT LES PRODUCTIONS DU MOMENT , 

COMMANDES  PAR TELEPHONE ou SMS

A PHILIPPE AU 06 08 42 77 76 

A RETIRER SUR PLACE AU DOMAINE 

 

NOTRE ENGAGEMENT POUR LA BIODIVERSITE /

Le potager en permaculture au mas des figues ,

Fruits et légumes certifiés Bio Véritas

Notre projet réalisé cette année, passe en phase de production

En parallèle de notre conversion bio pour la production des olives pour notre huile d'olive , nous avons engagé un projet de potager en permaculture .

La recherche d'un juste équilibre entre notre environnement, l'existant, et notre besoin de cultiver .

Il s'agit d'un processus lent, à l'opposé des méthodes de production agricoles actuelles .

Nous produisons des quantités par rapport à nos besoins : pas de surproduction intensive qui génère des surplus

Nous sélectionnons des plantations locales, diversifiées , qui se complètent et interagissent entre elles , et saisonnières : nous attendons que les productions soient à maturité pour récolter, sans utiliser de méthodes externes de forçage , pas d'engrais chimiques .

Un choix de la parcelle a été fait en fonction :

sa localisation : proche de la maison pour les récoltes

de son orientation ,

de son ensoleillement ,

de sa situation par rapports aux vents dominants

de son accès à l'eau d'arrosage qui a été rationalisé en goutte à goutte et comme les plantations sont paillées , l'arrosage est moins fréquent . Nous faisons pousser en hauteur quand c'est possible afin de favoriser un ombrage naturel du sol .

Les plantations ne sont pas en lignes , mais fonction des compagnonnages .

Nous cultivons au dessus du sol afin de na pas épuiser les ressources du sol .Les plantations s'enchainent , se succèdent, se remplacent au fil des saisons ,les plants en fin de cycle servant d'élément nutritif aux jeunes plants suivants ,.

Ne jamais laisser le sol nu, pour ne pas avoir à intervenir pour enlever la prolifération de plants non choisis , la terre n'est pas bêchée, elle est simplement aérée .

Nous favorisons l'écosystème qui existait déjà dans la parcelle ( les espèces de plantes et d'insectes ) , et la complétons par une selection le plantes auxiliaires et complémentaires , dont certaines sont considérées à tord comme mauvaise herbes alors qu'elles sont utiles . Nous utilisons nos déchets verts pour faire un compost qui est réutilisé dans cette parcelle .